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Pôle Sport

La méthode Pilates, notre approche

Accessible à tous, la Méthode Pilates permet grâce à la diversité des exercices sur du matériel spécifique tel que (Reformer, Cadillac, Chair) ou sur tapis, de stimuler nos différents capteurs sensoriels (pieds, mains, peau, muscles,…) et ainsi de réveiller notre musculature profonde à la base de notre système postural. 

Nous démarrons généralement la pratique sur les machines qui facilitent l’apprentissage et la progression. La séance sur tapis (Mat) peut être plus engageante physiquement et donc pas toujours accessible dans un premier temps au plus grand nombre. Dans tous les cas, c’est la variété des séances ainsi que des appareils qui vous permettra le plus de stimulations et de progrès. 

« En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence
et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »
Joseph Pilates

Le Pilates

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates vise à renforcer l’équilibre, la flexibilité, en éveillant la musculature profonde (posturale) ainsi qu’un alignement optimal du corps par la concentration et le contrôle de l’esprit. Si vous cherchez à reprendre confiance dans votre corps, à maintenir une activité physique, à vous renforcer pour reprendre sereinement une activité physique (course à pied,.), à performer, le Pilates vous aidera à atteindre vos objectifs ! 

La méthode permet de connecter les différentes chaines musculaires ainsi que fascias du corps pour assurer un fonctionnement optimal. Ainsi Le Pilates permet de renforcer le dos, de lutter contre les douleurs chroniques telles que les lombalgies, d’améliorer sa posture générale en activant tous les muscles profonds impliqués. Votre coordination sera renforcée, votre capacité respiratoire va s’amplifier, votre circulation sanguine et lymphatique va être dynamisée.

Vous souhaitez un bilan personnalisé?

Nos formules

pilates individuel
Coaching hybride
Pilates en ligne
Small groupe
pilates

Séance individuelle

Il est vivement conseillé de démarrer par une ou plusieurs séances individuelles afin d’établir un programme personnalisé adapté à vos besoins et objectifs. 

 

Coaching hybride

Vous souhaitez atteindre vos objectifs au plus vite avec un accompagnement plus intense, le coaching hybride est fait pour vous ! Vous êtes coaché à la fois au centre et de chez vous.

Coaching en ligne

Vous habitez loin du centre, vous manquez de temps ? Le coaching en ligne est idéal. Vous serez guidé à distance en bénéficiant de la même expertise pour atteindre vos objectifs.

Le Duo, trio ou quatro

S’adresse à toute personne souhaitant progresser, se perfectionner, bénéficier d’un suivi adapté (de 2 à 4 personnes maximum).

Small group

C’est un coaching en petit effectif compris entre 5 et 8 sur tapis. Le Small group s’adressent aussi bien aux personnes souhaitant développer leur tonicité, flexibilité.

Les grands principes de la méthode Pilates

Le contrôle : 
Chaque mouvement doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps du début jusqu’à la fin.

La respiration :
Une composante essentielle de la méthode, notamment sur la respiration diaphragmatique. Cette technique éveille et tonifie l’ensemble des muscles abdominaux.

Le centrage : 
Quel que soit l’exercice, les muscles du centre ou CORE sont activés ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

La précision :
Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites.

La fluidité :
Le mouvements sont lents car réalisés en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

La concentration :
Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

Les bienfaits du Pilates 

  • Améliore la posture et l’équilibre,

  • Sculpte  la silhouette en raffermissant les muscles,

  • Libère les tensions,

  • Allonge les muscles,

  • Renforce la sangle abdominale,

  • Augmente les amplitudes articulaires,

  • Améliore la respiration,

  • Maintient la coordination des gestes,

  • Apporte un bien-être mental,

  • Procure une détente générale,

  • Améliore la condition physique,

  • Enérgétise,

  • Favorise la connexion corps/esprit,


    Le Pilates améliore les connexions corps/esprit comme l’a toujours encouragé son concepteur Joseph Albertus Pilates.

     

    Questions fréquentes

    Combien de temps dure une séance?

    Entre 45 et 60minutes.

    Combien de fois par semaine dois-je faire du Pilates pour voir les résultats?

    Une fréquence de 2 fois par semaine est idéal sur le long terme. Pour améliorer davantage la force, la flexibilité et l’endurance de votre corps, vous pouvez pratiquez jusqu’à 4 ou 5 cours de Pilates par semaine. Il est préférable d’effectuer de courtes séances, souvent.

    Le pilates est-il recommandé pour les femmes enceintes?

    Bien sûr, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de commencer le Pilates. La méthode Pilates permet de vivre agréablement sa grossesse, de récupérer de l’accouchement au plus vite et de retrouver sa forme physique. La période entre 3 et 6 mois est la plus propice.

    A qui s'adresse le pilates ?

    A tous, des 7 ans c’est-à-dire le moment ou la proprioception est mature, quelque soit la condition physique puisque c’est justement l’objectif de la méthode d’améliorer cette condition, avec différentes stimulations et appareils. 

    Quelle est la différence entre le Pilate sur tapis et le Pilates sur machines ?

    Le Pilates sur machine permet d’adapter les exercices prévus à l’origine pour le Pilates sur tapis au sol. Les appareils vont permettre de créer les connexions nécessaires à la réalisation des exercices sur tapis. Le ressort est l’élément particulier de la Méthode.  Il permet à la fois de faciliter certains exercices et également de tonifier la musculature pour d’autres exercices. 

    Le Pilates peut-il soulager mes maux de dos ?

    Le Pilates renforce les muscles des régions lombaire, dorsale et cervicale. Il active les muscles profonds situés entre la voute plantaire et le crâne, en se concentrant particulièrement sur les muscles du CENTRE (CORE) et active en synergie les muscles des abdominaux et du dos. Le Pilates est un allie exceptionnel pour un dos au top de sa forme.

    Qui suis-je ?

    Nicolas Vidamant

    Passionné de sports et d’arts martiaux depuis l’adolescence, Je m’oriente dès l’université vers l’apprentissage des activités physiques en licence STAPS puis vers la pathologie et la réadaptation avec une Licence en kinésithérapie et réadaptation. Mon intérêt pour la prise en charge globale de la personne m’oriente ensuite vers l’ Ostéopathie puis la Posturologie afin de mieux cerner les causes des pathologies notamment chroniques. Je me suis également formé  à la Méthode Pilates et réalisé son efficacité tant dans une recherche thérapeutique, que dans une dimension physique et mentale. 

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    Témoignages

    « Un cadre avec une atmosphère agréable et accueillante? Très très très bon praticien, c’est une personne très avenante et à l’écoute de ses patients, disponible et très impliqué dans ce qu’il fait. Je conseille fortement ».

    Fabrice Z.

    « Après 5 mois de pratique régulière de Pilates avec Nicolas, j’ai très rapidement constaté une diminution des sensations douloureuses de tensions et de fatigue physique liées à des contraintes professionnelles. Les effets bénéfiques des 2 séances par semaine avec notamment une tonification des muscles profonds, m’ont permis d’aquérir une meilleure posture : plus de stabilité, un meilleur ancrage au sol, un gain de souplesse et une adaptation posturale de qualité. Résultat une économie de fatigue non négligeable qui allège la semaine ! Je vous recommande les séances avec Nicolas, professionnel, attentif et bienveillant, il partage dans une égale bonne humeur ses connaissances et son savoir-faire. A votre écoute, il saura répondre à vos attente. »

    Cécile M.

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