Cultiver ses muscles revient à développer le cerveau
« En réveillant des milliers et des milliers de cellules musculaires d’ordinaire endormies, la contrologie (méthode PILATES) réveille aussi des milliers et des milliers de cellules du cerveau endormies. Elle active ainsi de nouvelles zones et stimule le fonctionnement de l’esprit. Cultiver ses muscles revient à développer son cerveau !
Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes expriment leur grande surprise en constatant la sensation « d’élévation » en suivant leur première expérience des exercices de contrologie. »
« La pratique continue augmente de manière constante l’apport normal et naturel en sang pur et riche. Il va au cerveau et circule a travers celui-ci et stimule ainsi de nouvelles zones cérébrales jusqu’alors en sommeil.
Plus important encore, cela permet en réalité le développement de plus de cellules cérébrales. »
Cet extrait est issu du premier livre de J. PILATES Return to Life édité en 1945
« En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence
et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »
Joseph Pilates
Les grands principes de la méthode Pilates
Le contrôle :
Chaque mouvement doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps du début jusqu’à la fin.
La respiration :
Une composante essentielle de la méthode, notamment sur la respiration diaphragmatique. Cette technique éveille et tonifie l’ensemble des muscles abdominaux.
Le centrage :
Quel que soit l’exercice, les muscles du centre ou CORE sont activés ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.
La précision :
Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites.
La fluidité :
Le mouvements sont lents car réalisés en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.
La concentration :
Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Le Pilates vise à renforcer l’équilibre, la flexibilité, en éveillant la musculature profonde (posturale) ainsi qu’un alignement optimal du corps par la concentration et le contrôle de l’esprit. Si vous cherchez à reprendre confiance dans votre corps, à maintenir une activité physique, à vous renforcer pour reprendre sereinement une activité physique (course à pied,.), à performer, le Pilates vous aidera à atteindre vos objectifs !
La chaise Wunda
La chaise Wunda est une pièce étonnante de l’appareil traditionnel de Pilates. Utilisée en conjonction avec le Reformer, Cadillac, Mat, Barrels et tous les appareils plus petits, la chaise Wunda vous offre une myriade d’options pour améliorer vos prouesses Pilates....